Les Groupes d’Etudes

Groupes d’Etudes de l’Ecole Régionale A.L.I-ANTILLES

 Année 2015-2016

 

 

Lieu :  10, rue Galliéni 97200 Fort de France

connexion Skype avec la Guadeloupe

 

 

 

L’acte et la pulsion : articulation théorico-clinique.
Responsable :  Maria Briand-Monplaisir 0696 75 05 50

 

 

 

Dès l’invention de la notion d’inconscient en 1895, Freud s’interroge sur la béance, l’incomplétude du sujet. Le concept de pulsion vient établir le lien interprétatif indispensable entre l’inconscient et cette dimension du manque. Représentation de la marque de ce qui a été laissé vide, la pulsion est ce qui résulte de cette perte inaugurale, ce qui la répète, représentant à la fois son caractère réel, et, en prime, par son trajet, en marque le caractère symbolique.
Nous allons tenter de mieux cerner ce concept et ces incidences cliniques, notamment au travers de symptomatologies organisées par la mise en acte.

Dates : 1ers lundis du mois 19h à 20h30

 

 

 

Bilinguisme créole français  – lecture du séminaire « la Linguisterie » 

Responsables : Marie-José Emmanuel 0696 27 65 65, Roberte Copol-Dobat , luis Liénafa : 0696 34 01 61 avec l’éclairage de Jeanne Wiltord.

 

Le colloque Pawòl Pani Koulè de L’ALI et L’ALI-Antilles en Guadeloupe en octobre 2013 a permis de questionner les modalités d’inscription du sujet bilingue créole français à la chaîne symbolique qui le détermine. Quelle est sa langue maternelle ? Sa parole y trouve t-il lieu ? Et qu’est-ce qui lui garantit cet accès ?

Le sujet de l’inconscient découvert par Freud réside où il échappe à la censure, dans les formations de l’inconscient : les symptômes, le lapsus, l’oubli, les rêves… Cet inconscient humain à l’œuvre, structuré selon LACAN comme un langage, a sa loi, sa syntaxe, ses mécanismes de déplacement et de condensation, son enchaînement singulier de signifiants suivant la langue où le corps de l’être parlant s’est trouvé inscrit au langage. Cette inscription du corps au symbolique comment s’opère t-elle dans la langue créole ? Nous travaillerons ces questions à la lecture du séminaire la Linguisterie de Charles Melman et de l’ouvrage Lacan aux Antilles de Charles MELMAN

Dates : 3èmes lundis du mois 18h30 – 20h00

 

Préparation du séminaire d’été

séminaires XXV«Le moment de conclure» et  I «Ecrits techniques de Freud» de LACAN

Responsables : Roberte Copol-Dobat, Maria Briand-Monplaisir 0696 75 05 50

 

«À partir de signifiants propres au lieu de la parole aux Antilles :

«Zanno » qui désigne toute joaillerie portée à l’oreille, à commencer par l’anneau créole», «Transbord» «En l’autre bord» «Détour», «Cahier d’un Retour …», «Passage du Milieu» , «Marronnage»…

nous  interrogerons à la lecture de ces séminaires le discours  psychanalytique aux Antilles, le passage de la pratique de la psychanalyse à sa théorisation et de la théorie à sa transmission».

 

Dates : 2ème et 4ème lundis du mois 19h-20h30