Des incidences de la nomination aux Antilles

La reconnaissance du nom propre par un sujet, l’inscrit à l’ordre symbolique de la transmission suivant une lignée ancestrale. Cette fonction de la nomination, marquée aux Antilles par le contexte historique de la CER (Colonisation Esclavagiste Racialisée), réalise l’être parlant, au-delà du nom propre, à une nomination imaginaire de la couleur de peau. La dimension de l’imaginaire surmonte dès lors la dimension du symbolique et vient organiser le lien social et le rapport du sujet à la parole.
Quelles peuvent être les incidences subjectives de la nomination repérables aux Antilles dans la clinique du lien social et au fil d’une pratique de la clinique individuelle ? Pour un sujet contemporain aux Antilles quels sont les enjeux du nom de famille en tant qu’il se distingue de la fonction du nom propre ?
L’Association Lacanienne Internationale Antilles vous invite à la visio-conférence qu’elle organise sur la question de la nomination imaginaire posée aux Antilles et introduite à la psychanalyse par Jeanne Wiltord.

Samedi 12 Février 2022 de 9h15 à 11h15

invité

Jeanne WILTORD

A partir de son ouvrage « Mais qu’est-ce que c’est donc un Noir ? »
Ed. Des Crépuscules, 2019
Le lien pour ce partage en ligne sera communiqué le jour même. Veuillez vous inscrire à :
secretariat@ali-antilles.com